Aller au contenu principal
Écrit par Youdge TeamLe 16 sep 2021

Chez Youdge, nous nous efforçons de vous aider à prendre des décisions financières plus judicieuses. Bien que nous respections une stricte intégrité éditoriale, cet article peut contenir des références à des produits de nos partenaires. Voici notre cœur de métier.

Youdge offre aux particuliers et aux professionnels l'accès à des crédits à la consommation sur mesure. 100% digital et instantané, nous permettons à tous d'accéder aux meilleures offres de financement en temps réel, de les comparer et d'y souscrire en ligne en seulement deux étapes.

Le processus est entièrement digital et sécurisé. L’expérience client est également améliorée grâce une réponse de principe immédiate et un déblocage des fonds ultra rapide.

Youdge est enregistré à l'ORIAS et donc soumise à la réglementation de l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Nous facilitons l'accès au crédit en offrant un accompagnement personnalisé à chacun de nos clients. Notre vocation n'est pas de proposer toutes les offres disponibles sur le marché mais d'identifier les plus pertinentes pour les besoins de chacun.

Vous avez des questions ? Youdge a les réponses. Notre équipe d'experts vous accompagne dans votre parcours de crédit à chaque étape. Nous nous efforçons continuellement de fournir à nos clients les conseils et outils d'experts nécessaires pour réussir leur projet de crédit.

Chez Youdge, nous suivons une politique éditoriale stricte pour nous assurer que nos lecteurs sont informés et accompagnés de manière impartiale. Nos experts en crédit créent du contenu honnête et précis pour aider nos clients à prendre les meilleures décisions financières.

Les articles et dossiers créés par notre équipe de rédacteurs sont objectifs, factuels et ne sont pas influencés par les banques avec lesquelles nous travaillons pour proposer nos offres de crédit.

Nos principes-clés sont l'intégrité, la confiance et la transparence. Nous nous engageons à fournir des informations exactes et impartiales et nous avons mis en place une politique éditoriale pour nous assurer de son respect.

Avant sa mise en ligne chaque contenu est soigneusement vérifié pour s'assurer que les informations diffusées soient correctes.

Notre éthique et notre indépendance renforcent la séparation que nous avons mise en place entre nos partenaires et notre équipe éditoriale, qui ne perçoit pour ce travail aucune rémunération de la part des banques partenaires.

Nous suivons des directives strictes pour garantir que notre contenu éditorial n'est pas influencé par des annonceurs. Que vous lisiez un guide ou une comparaison de crédits, vous pouvez être sûr que vous obtiendrez des informations fiables et crédibles chez Youdge.

Le comparateur de crédit auto : comment ça marche?

Pour un nouveau véhicule, un particulier a la plupart du temps recours à un crédit automobile. Ce dernier lui permet de financer son projet grâce à un organisme qui lui fournit les fonds nécessaires à l'achat de la voiture. Mais il est parfois difficile de choisir parmi les nombreuses propositions de prêt personnel automobile. C'est pourquoi il est fondamental d'avoir recours à une simulation de crédit automobile. Comment cela fonctionne-t-il ? Pourquoi avoir recours à ce système ? Pourquoi faire appel à Youdge, le site comparateur de crédit en ligne ?

Qu'est-ce que le crédit auto ?

Lors de l'achat d'une voiture neuve ou d'occasion, un particulier a besoin de fonds pour réaliser ce projet. En plus d'un apport personnel qu'il peut procurer, il aura recours à un prêt automobile. Il s'agit d'un crédit à la consommation lors duquel le particulier va demander une somme à un organisme financier afin de réaliser ce souhait.

La définition du taux de crédit et des mensualités

Cet organisme, qui peut notamment être une banque, va lui proposer un taux sur ce montant que le particulier devra rembourser sous forme de mensualités. Celles-ci peuvent s'étaler de 12 à 84 mois maximum, selon le montant choisi à payer chaque mois et le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) fixé avec la banque. D'autres éléments figurent dans le crédit auto comme l'apport personnel, le taux nominal (qui évoque le coût du prêt), la durée, l'assurance (une option facultative, mais conseillée), mais aussi les mensualités.

Ces dernières seront estimées avec la banque par exemple en fonction de la capacité de remboursement du particulier. Ce type de crédit peut également servir pour le projet d'acquisition d'un bien en rapport avec un véhicule motorisé. Cela peut concerner les accessoires de la voiture comme l'entretien ou l'assurance du véhicule il peut souscrire, mais aussi l'achat d'une moto.

L'organisme financier peut aussi exiger de l'emprunteur qu'il souscrive un contrat d'assurance afin de couvrir certains risques. Certaines assurances apportent par exemple des garanties sur les accidents de la vie, comme la garantie décès ou la garantie perte d'emploi.

Les types de crédit auto

Il existe trois types de crédit voiture :

  • Le prêt automobile classique : il s'agit du crédit proposé par les organismes financiers pour les particuliers. Cela peut être soit un crédit à la consommation où l'argent ne servira qu'à l'achat d'un véhicule et où le montant total est fixé à 75 000 €, soit un prêt personnel où le créditeur dépense la somme empruntée (2000 € maximum) comme bon lui semble.
  • Le crédit-bail auto : il concerne les entreprises qui souhaitent disposer de plusieurs voitures en même temps. Elles signent un contrat d'une durée déterminée avec un vendeur et une société de crédit-bail et auront le choix, à la fin de ce contrat, de le prolonger, de restituer les véhicules ou bien de les acheter.
  • Le leasing : cette méthode s'apparente à un crédit auto. Le particulier choisit de louer la voiture chez un concessionnaire ou autre et opte pour la location longue durée (LLD) ou la location avec option d'achat (LOA).

Afin que la banque soit rassurée pour accorder la demande de crédit auto au particulier, ce dernier doit monter un dossier qui comporte le devis de la voiture ou tout du moins la carte grise s'il désire acheter un véhicule d'occasion. C'est pourquoi il est important de connaître le prêt personnel le plus adapté à son budget en choisissant un simulateur de crédit auto comme celui de Youdge.

Pourquoi avoir recours à une simulation de crédit auto ?

Il est difficile de faire le bon choix pour son crédit auto. Une comparaison de crédit auto permet ainsi d'y voir plus clair.

À qui s'adresse cet outil ?

Tout le monde ne peut se permettre de réaliser un prêt voiture. Les organismes portent tout particulièrement attention à la situation des personnes qui en font la demande. Ils s'enquièrent des charges, de l'âge, du statut, de la nationalité, mais aussi du taux d'endettement des emprunteurs. Ils peuvent même demander à l'emprunteur de souscrire une assurance pour se protéger des risques encourus.

Les personnes qui disposent de revenus fixes ont ainsi de plus grandes chances d'obtenir un crédit auto. On fait référence ici aux salariés, travailleurs indépendants ou encore retraités qui offriront l'assurance à la banque, auprès de laquelle ils ont effectué la demande, de rembourser le prêt personnel.

Quel est l'intérêt d'un crédit auto et de comparer les offres ?

Faire appel à un comparateur de crédit auto permet de comparer les divers taux proposés par les plus grands acteurs du marché du prêt à la consommation. Un particulier trouvera ainsi un crédit totalement adapté à ses besoins pour réaliser son projet.

Il ne sera pas en capacité de surendettement et pourra rembourser ce prêt en fonction du taux qu'il aura choisi à sa convenance. Ce TAEG ne bouge pas et sera compris entre 0,4 % et 17,5 % en fonction de la durée du prêt et des mensualités choisies.

Grâce à un accord passé avec de nombreux organismes financiers et banques, une société comme Youdge propose une simulation de crédit auto qui répond au mieux aux demandes du client en lui trouvant l'offre adaptée à sa situation. La plateforme propose aussi une réponse instantanée grâce à un service en ligne accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Le fonctionnement du crédit auto

De nombreuses étapes sont à suivre afin de pouvoir effectuer une demande de prêt personnel pour le projet d'achat d'une voiture neuve ou d'occasion.

Le formulaire de demande

À travers le formulaire, le particulier fournit toutes les informations relatives à :

  • Son identité (nom, prénom, date de naissance, situation familiale…).
  • Ses contacts (mail, téléphone).
  • Son adresse.
  • Sa situation professionnelle.
  • Ses charges.

Il lui est demandé le montant total qu'il souhaite emprunter, sa banque actuelle ainsi que son assurance afin de pouvoir disposer de toutes les informations pour comparer les crédits auto.

Les devis et la comparaison des crédits auto

Avec toutes les informations fournies, le simulateur propose ensuite toutes les offres à sa disposition qui peuvent potentiellement intéresser le demandeur. Celui-ci peut alors se concentrer sur le taux afin d'estimer le coût réel du crédit auto. Ce critère sera déterminant dans le choix d'un prêt voiture. Le particulier a aussi accès à la durée de l'emprunt et au financement personnel. Tout ceci lui permet de porter son choix sur une proposition en particulier.

La sélection de l'offre de crédit auto

Après avoir étudié toutes les propositions, et notamment le taux annuel effectif global (déterminant pour le remboursement des mensualités), le particulier sélectionne celle qui est la plus adaptée à sa situation et à ses besoins. Il peut ainsi finaliser sa demande directement en ligne en signant le formulaire qui récapitule toutes les informations relatives à son prêt voiture et en fournissant tous les documents nécessaires (RIB, justificatif d'identité, justificatif de domicile...).

Avec cette préacceptation, il peut ainsi télécharger tous les documents récapitulant l'offre pour laquelle il a signé et avoir l'assurance de recevoir les fonds dans les 72 h qui ont suivi la signature, comme peut le garantir Youdge.

Avantages et inconvénients d'une simulation de crédit auto

Solliciter un prêt pour sa future voiture en passant par une comparaison apporte de nombreux avantages.

Les meilleures offres du marché

S'il ne sait pas quel crédit choisir, un particulier a directement la possibilité d'avoir accès aux meilleures offres de prêt auto selon sa situation, et ce, sur une seule et même page. Il peut ainsi trouver le crédit auto le plus adapté à son profil et à ses besoins. Il pourra aussi accéder à des conseils pratiques et des guides pour mieux l'orienter dans sa demande.

Des économies d'argent et de temps

Il faut savoir que ce prêt ne démarre que lors de l'acquisition du véhicule. C'est bénéfique pour l'emprunteur qui ne va pas grever son budget avec une somme trop importante dès le départ. Il pourra réaliser des économies en choisissant le crédit auto le mieux adapté à son budget après avoir étudié tous les paramètres (apport, durée, TAEG, taux nominal…). Il pourra même opter pour une assurance pour avoir la garantie de rembourser chaque mensualité.

Réaliser une comparaison permet aussi un réel gain de temps. Grâce aux accords passés avec les banques et les organismes financiers, il est possible d'accéder à toutes les offres des plus grands acteurs du marché en un seul clic. Cela assure ainsi au demandeur un sentiment de sécurité et de discrétion.

Il faut cependant faire attention à ne pas se jeter trop vite sur la meilleure proposition disponible à première vue. Il est important d'étudier la durée et le montant des mensualités en lisant les mentions légales de chaque proposition. Il faut aussi prendre en compte le critère de classement des prêts. Celui-ci doit être le TAEG fixe. Il déterminera ainsi pour le particulier le coût du crédit auto.

Pourquoi effectuer sa simulation de crédit chez Youdge ?

Acteur majeur de la comparaison de crédits en ligne, Youdge couvre toutes les thématiques du prêt personnel. Également présente dans le crédit immobilier et le regroupement de prêts, la plateforme est bien placée en ce qui concerne la simulation de crédit automobile.

Celle-ci peut s'effectuer en quelques clics seulement. Un emprunteur va ainsi exposer ses besoins en remplissant le formulaire à cet effet. Tout en protégeant ses données, Youdge va ensuite proposer instantanément les meilleures offres du marché, grâce à ses accords passés avec plus de 20 grands organismes financiers et banques comme Cetelem, Franfinance ou encore FloaBank.

Le demandeur aura alors l'embarras du choix et pourra se lancer sur la proposition qui lui correspond le mieux. Si sa réponse est positive, la signature pourra s'effectuer en ligne au travers du formulaire. Le particulier pourra ainsi télécharger ses documents et avoir le versement de son crédit dans les 72 h.

Faire appel à Youdge est donc l'assurance d'une solution sûre et rapide grâce à la demande de crédit digitalisée. En passant par cette société, le particulier bénéficie d'un gain de temps et d'une économie d'argent non négligeable. Le comparateur de crédit automobile de Youdge est ainsi l'un des meilleurs du marché.

L’achat d’une voiture est aujourd’hui indispensable pour le quotidien. La plupart du temps, il est d’ailleurs nécessaire de souscrire un prêt pour faire cette acquisition. 

Malheureusement, il est souvent difficile de se retrouver parmi toutes les offres de crédit auto : banque ? Organismes financiers ? Concessionnaire ? 

Pour trouver l’offre de crédit auto qui répond à vos attentes, l’idéal est de passer par un comparateur de crédit auto. 

Découvrez, dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le comparateur de crédit auto

Comparer les crédits auto : pourquoi ?

Trouver l’offre de crédit qui répond à toutes vos attentes prend du temps. Contacter chaque banque ou organisme de crédit est fastidieux. Il peut aussi être difficile de négocier avec l’éventuel prêteur. 

Le comparateur de crédit auto vous permet de gagner du temps. En quelques clics, obtenez des offres de crédit et faites jouer la concurrence. 

De plus, vous pourrez prendre connaissance des éléments importants du prêt, à savoir :

  • le montant emprunté,
  • le montant des mensualités,
  • la durée du crédit,
  • le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

Le comparateur vous permettra aussi de connaître le coût global du crédit, qui varie en fonction de la durée et du TAEG. 

Comment utiliser un comparateur de crédit auto ?

Vous pouvez utiliser un comparateur de crédit auto directement en ligne. En saisissant certaines informations, vous obtiendrez des propositions de crédit à l’issue de la simulation

Pour ça, vous devez indiquer :

1-Le véhicule

S’agit-il d’un véhicule neuf ou d’occasion ? Dans le cas de l’occasion, vous devrez indiquer s’il a moins d’un an, moins de deux ans ou plus de deux ans. 

Indiquez ensuite de quelle marque, modèle et motorisation il s’agit. 

2-Les données financières

Cette partie est simple à remplir, puisqu'il s’agit d’indiquer le montant du prêt.

Indiquez ensuite la durée d’emprunt souhaitée.  

Certains comparateurs peuvent vous demander sous combien de temps vous envisagez de finaliser votre achat. 

En ce qui vous concerne, vous devez indiquer :

  • si vous avez des crédits à la consommation en cours,
  • votre situation familiale,
  • votre revenus nets mensuels,
  • votre profession,
  • votre contrat de travail,
  • votre entreprise,
  • votre ancienneté dans l’entreprise,
  • votre composition familiale,
  • votre autres revenus éventuels,
  • votre situation dans votre logement (locataire, propriétaire…),
  • si vous avez un crédit immobilier en cours,
  • vos charges éventuelles spécifiques (pension alimentaire…),
  • votre banque actuelle,
  • votre ancienneté dans cette banque,
  • vos coordonnées.

Si le prêt se fait avec un co-emprunteur, il est nécessaire de l’indiquer, ainsi que les données financières qui le concernent. 

Comparateur de crédit auto : quel résultat ?

Une fois votre demande validée, vous recevrez différentes offres de prêt-auto. Ces prêts auto peuvent prendre la forme de :

  • prêt personnel,
  • prêt affecté,
  • LOA (Location avec Option d’Achat).

D’une manière générale, le prêt affecté a un taux plus avantageux que le prêt personnel. 

En recevant les offres de prêt auto, vous pourrez comparer les taux et le coût total du crédit. 

Et ensuite ?

Une fois les offres de prêt reçues, vous pouvez choisir l’organisme qui vous propose les conditions les plus avantageuses. Vous devez ensuite monter votre dossier, en envoyant les justificatifs nécessaires. 

Voici une liste non exhaustive des documents qui peuvent être demandés :

  • Un justificatif d’identité,
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois,
  • un RIB,
  • les 3 derniers bulletins de salaire,
  • le dernier avis d’imposition,
  • les tableaux d’amortissement des éventuels prêts en cours,
  • les justificatifs des autres revenus,
  • le bon de commande du véhicule.

Une fois les documents reçus, l’organisme de crédit examinera les pièces et vous donnera une réponse, généralement sous 24 à 72h, selon l’organisme. 

Si la demande de crédit est validée, vous recevrez une offre de crédit que vous pourrez accepter si elle vous convient. Dans ce cas, vous devez renvoyer l’offre datée et signée. Vous recevrez ensuite un contrat de prêt, accompagné du tableau d’amortissement du crédit. 

Rembourser un crédit auto

Une fois le contrat de crédit auto daté et signé, vous rembourserez, chaque mois, le crédit sous forme de mensualités. Ces mensualités correspondent à une partie du capital et aux intérêts.

Ces mensualités sont indiquées dans le tableau d’amortissement. Chaque année, l’organisme prêteur est tenu de vous envoyer un tableau récapitulatif de la situation financière de votre prêt. 

Il est possible de rembourser par anticipation votre prêt auto, totalement ou partiellement. Dans ce cas, l’organisme peut appliquer une indemnité. 

A l’inverse, en cas de difficultés, vous pouvez faire une demande de suspension de mensualité, pendant 3 mois maximum. Cette possibilité peut être accordée 2 fois par an. Notez que cette suspension entraîne une augmentation des intérêts. 

Obtenir un crédit auto : les éléments pris en compte

Il est évident que l’obtention d’un prêt auto est soumis à un certain nombre d’éléments qui vont convaincre l’organisme financier. Parmi eux, nous pouvons retenir :

  • l’apport,
  • un taux d’endettement inférieur ou égal à 33%,
  • un reste à vivre suffisant,
  • une capacité d’épargne.

Focus sur le taux d’endettement et le reste à vivre

Le taux d’endettement

Les banques acceptent généralement un taux d’endettement de 33%. 

Cela comprend tous les crédits en cours : immobilier, voiture, consommation…

Pour l’obtenir, la banque prend en compte les revenus de l’emprunteur (hors prestations sociales) et la somme des crédits. Ces derniers ne doivent pas représenter plus d’⅓ des revenus. 

Le reste à vivre

Il s’agit ici d’un élément financier qui a toute son importance.  En effet, le reste à vivre complète le taux d’endettement et joue un rôle important dans l’obtention du crédit. Le reste à vivre sert à régler les dépenses courantes : alimentation, vêtement, entretien du logement, impôts, dépenses de santé, carburant…

Il n’existe pas de barème officiel, mais on peut retenir les informations suivantes :

  • le reste à vivre pour une personne seule est de 700 €
  • le reste à vivre pour un couple est de 800 €
  • le reste à vivre par personne à charge supplémentaire est de 300 €
  • tous ces montants sont majorés de 100 € si l’emprunteur vit en région parisienne.

On peut donc estimer que le reste à vivre pour un couple avec deux enfants, vivant en province, doit être de 1400 €. A Paris, il sera de 1800 €. Un couple gagnant en tout 3000 € ne pourra donc pas rembourser une mensualité de plus de 1000 €. 

Rappel sur le crédit auto

Le crédit auto est régi par le Code de la consommation. L’emprunteur et le prêteur sont soumis à un certain nombre d’obligations. Ces obligations ont été mises en place par la loi Scrivener de 1978 et la loi Lagarde de 2010. 

Parmi les obligations de l’organisme prêteur, on retiendra :

  • la banque ou l’organisme prêteur ont l’obligation de vérifier la solvabilité de l’emprunteur. 
  • l’offre de crédit doit mentionner un certain nombre d'informations. Elle a également une durée de validité qui est indiquée sur l’offre.
  • le prêt auto doit être assuré, mais la banque ne peut imposer une compagnie d’assurance à l’emprunteur.
  • l’emprunteur peut utiliser son droit de rétractation, dont la durée est fixée dans le contrat. Pendant cette période, il ne doit rien à la banque et peur renoncer au prêt.

Je n’ai reçu aucune offre de crédit auto, ou ma demande a été refusée

Les organismes de crédit auto accordent des prêts sous certaines conditions. Pour décider si un prêt peut être accordé ou non, il va prendre en compte les revenus et les charges de ou des emprunteurs. Pour être éligible, ce dernier ne doit pas dépasser 33% de taux d’endettement. 

L’organisme va également prendre en compte la composition familiale, pour calculer le reste à vivre. 

Il vérifiera aussi que l’emprunteur n’est pas inscrit au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers) ou au FCC (Fichier Central des Chèques). 

Si l’une de ces conditions n’est pas remplie, l’organisme ne pourra pas accorder de crédit immobilier. 

Il se peut aussi que ce dernier estime que l’ancienneté de l’emprunteur ne soit pas assez importante. C’est le cas notamment des travailleurs indépendants à qui il est demandé une ancienneté de 3 ans en général. 

 

Les crédits auto sont proposés par toutes les banques et tous les organismes financiers. Pour savoir vers lequel se tourner, l’idéal est donc d’utiliser un comparateur de crédit auto. 

Chez Youdge, nous négocions avec les banques et les organismes prêteurs pour obtenir les taux et les conditions les plus avantageuses. Grâce à notre comparateur de crédit auto, vous obtiendrez rapidement des offres de crédit à des taux et des conditions très intéressants. 

Nous vous accompagnons également dans votre projet, en vous conseillons au mieux. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour obtenir votre prêt. 

N’hésitez pas à faire appel à l’un de nos courtiers. Ils sont là pour vous aider dans le montage de votre dossier. 

 

Youdge Team

L'équipe de rédaction de Youdge.

Lire aussi