Courtier en crédit conso : obtenez plus facilement votre prêt
Dans le secteur des finances et de l'assurance, un courtier désigne un professionnel ayant pour principale fonction d'aider un client à trouver la meilleure proposition de prêt, de rachat de crédit ou d'assurance. En tenant strictement compte de la définition que donne la loi de ce métier en France, il n'est pas possible d'avoir recours à un courtier pour un crédit conso. Dans le cas des particuliers à la recherche d'un crédit personnel, ce sont donc généralement les comparateurs comme Youdge qui remplissent cette fonction.
Pour obtenir un crédit à la consommation en vue de financer des travaux sur un bien immobilier, acquérir une automobile ou faire d'autres achats personnels, il vous faut accomplir quelques démarches. Vous devez par exemple constituer un dossier pour donner les preuves de votre capacité à rembourser le prêt et sonder plusieurs institutions financières en vue de retenir une offre. Avec un spécialiste du courtage en crédit conso, vous avez à votre disposition un interlocuteur de qualité, qui maîtrise le marché des crédits et saura vous orienter vers le choix le plus avantageux pour vous.
Crédit conso : les rôles que joue un courtier
Le courtier sert d'intermédiaire entre vous (l'emprunteur) et les établissements pouvant vous octroyer le financement nécessaire à l'exécution d'un projet personnel. Au même titre que pour un rachat, son intervention dans le cadre de la recherche d'un crédit à la consommation implique plusieurs rôles.
Constitution de votre dossier et évaluation de votre profil
Qu'il s'agisse d'un prêt immobilier, d'un regroupement de crédits à la consommation ou d'un simple crédit conso, toute demande de prêt nécessite de fournir à l'organisme prêteur certains documents. Ces derniers démontrent à l'institution qui acceptera de mettre à disposition le financement, votre capacité à rembourser l'emprunt et à verser les intérêts générés suivant le taux annuel effectif.
En principe, vous vérifiez vos capacités de remboursement avant d'engager une procédure de prêt. Si vous ne prenez pas cette précaution, l'intermédiaire en prêt personnel pourra se charger de le faire pour vous. Selon le taux que fixera l'organisme, le total des mensualités (somme du montant remboursé chaque mois et de l'intérêt payé) ne doit pas excéder 33% de vos revenus mensuels. Supposons que vous gagnez 1 800 euros par mois et n'avez pas d'emprunt en cours. 33% équivalent à 594 euros. Vous ne pouvez donc pas opter pour un prêt qui vous fera dépenser plus de 594 euros par mois.
En plus de documents pour justifier votre identité, vous serez amené à fournir la preuve d'un CDI ou de tout autre contrat de travail prouvant que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt automobile, prêt travaux ou autre prêt personnel non affecté. Si vous êtes un entrepreneur basé en France, l'intermédiaire pourra s'appuyer sur l'extrait Kbis de votre entreprise, sur l'évaluation de votre patrimoine ou encore sur votre déclaration d'impôts pour justifier auprès de l'organisme que vous êtes capable de rembourser.
Prêt conso : recherche d'une banque ou d'un organisme financier
Pour la recherche du financement de votre projet, la constitution du dossier de crédit est sans doute la mission la plus sensible qu'accomplit le spécialiste du courtage. Une fois cette étape franchie, il passe à l'exploration du marché.
Des institutions financières de tous types passent au crible de l'analyse du courtier : banques en ligne, banques traditionnelles proposant une assurance emprunteur pour accompagner le crédit conso, organismes spécialisés dans les prêts personnels, comme Floa, Cofidis, Younited, Oney Bank, Cetelem, pour ne citer qu'eux, etc. Ce professionnel dispose d'un important répertoire d'institutions à sonder. Et puisqu'au sens strict du terme, il n'intervient pas pour un crédit à la consommation, le comparateur qui se charge du courtage remplit la même fonction en disposant d'une riche base de données. Seront alors rassemblées de nombreuses propositions correspondant à vos attentes et à votre profil, parmi lesquelles il faudra sélectionner la plus bénéfique.
Présentation des propositions à l'emprunteur et sélection de la meilleure offre de prêt
Si vous vous tournez vers la première banque venue, vous n'avez pas la garantie d'obtenir le meilleur taux annuel global effectif (TAEG). Lorsque vous sollicitez un courtier, celui-ci s'assure que vous bénéficiez du taux le plus intéressant. Le taux n'est toutefois pas le seul paramètre à évaluer au moment de la sélection. La durée du contrat ou encore la possibilité de passer à un crédit renouvelable font partie des éléments à évaluer aussi.
Dans le processus de sélection, un intermédiaire vous prodigue en principe les conseils dont vous avez besoin pour choisir la meilleure offre. Dans la même logique, l'outil de comparaison de crédit à la consommation fait un tri en tenant compte de votre profil, et vous indique les contrats les plus adaptés à vos besoins.
Quels avantages y a-t-il à faire appel à un courtier pour un crédit à la consommation ?
Lorsque vous souhaitez prendre un crédit et que vous évaluez vos capacités de remboursement par vous-même, il ne s'agit que d'une infime partie du processus. Voilà pourquoi, peu importe le montant à emprunter, et peu importe qu'il s'agisse d'un rachat ou d'un crédit standard, la sollicitation d'un intermédiaire spécialiste des prêts personnels est toujours utile.
Vous gagnez du temps
En faisant appel à un spécialiste du courtage en crédit à la consommation, vous n'avez plus besoin de consacrer de l'énergie à :
- La mise en place du dossier de demande de financement.
- L'analyse des offres du marché.
- La négociation du taux auprès de chaque organisme.
- L'identification des propositions les plus intéressantes.
Pour des crédits devant servir à financer un projet lié à l'immobilier, un achat ou autre, le gain de temps dont vous bénéficiez grâce au courtier en ligne est d'autant plus important. Après avoir sélectionné une proposition, vous pouvez réaliser une simulation gratuite sans engagement. Vous vous ferez alors immédiatement une idée de ce que vous coûtera votre crédit.
Votre dossier est complet et plaide en votre faveur
Si vous vous lancez directement dans la recherche d'un simple crédit à la consommation, d'un prêt travaux ou autre, il n'est pas impossible que parveniez à trouver une offre avec un TAEG très attractif. Toutefois, Youdge vous recommande de veiller à étayer la présentation de votre profil emprunteur. Car une aubaine pourrait vous échapper si votre dossier ne contient pas des justificatifs suffisamment solides pour prouver que vous êtes en mesure de rembourser. C'est notamment sur ce point qu'un intermédiaire spécialisé dans les offres de crédit à la consommation constitue une aide précieuse.
Le comparateur qui joue le rôle de courtier tient compte de vos revenus, de la situation de votre ménage ou encore du niveau de vie dans votre ville de résidence (un prêt à Paris sera par exemple plus contraignant qu'un prêt à Deauville). Les propositions qu'il ressort, après avoir effectué toutes les comparaisons qui s'imposent, sont à la fois avantageuses sur le plan financier et adaptées à votre profil.
Vous obtenez des taux préférentiels
Les courtiers, à moins qu'ils soient liés par un mandat exclusif, sont en contact avec une multitude d'organismes bancaires et d'institutions financières. Ils agissent auprès de celles-ci en tant qu'apporteurs d'affaires, et sont en position de négocier des taux bas. Le manque à gagner que pourrait craindre une banque est comblé grâce au grand nombre de clients emprunteurs qu'apporte le courtier.
Même dans le cas des regroupements de crédits, dont le coût total peut en faire hésiter plus d'un, un courtier en crédit personnel peut faire le nécessaire pour que les taux appliqués à votre prêt conso soient considérablement réduits.
Comment trouver un courtier pour l'obtention d'un crédit conso ?
Un professionnel des finances et de l'assurance n'est pas autorisé à exercer directement comme courtier pour un prêt à la consommation. C'est donc un comparateur en ligne comme celui de Youdge qui vous fournit tout ou partie des services attendus d'un professionnel du courtage.
Le comparateur en ligne comme courtier, une formule tout-en-un
Avec un tel outil, les avantages dont vous fait bénéficier un courtier traditionnel sont décuplés. Pendant qu'un spécialiste des prêts mettrait plusieurs jours ou semaines à étudier les offres, l'outil en ligne réalise ce travail en quelques minutes. Il explore les contrats des institutions financières de sa base de données et vous affiche les meilleures propositions.
L'outil de comparaison vous indique également les pièces à fournir pour consolider votre dossier de demande de prêt.
Faire appel à un intermédiaire pour un crédit conso : une opération généralement gratuite
Le marché du prêt personnel s'étant considérablement assoupli, une donnée essentielle a évolué au fil du temps : le coût de la prestation d'un intermédiaire. Autrefois, l'emprunteur était souvent contraint de verser des commissions à l'intermédiaire, ce qui augmentait le coût global du crédit. Désormais, et particulièrement grâce au fonctionnement automatisé des outils de comparaison en ligne tels que Youdge, ces commissions sont versées aux courtiers directement par les banques.
Vous recherchez un crédit conso pour un projet de rénovation ou encore pour l'achat d'un bien ? Chez Youdge, nous nous positionnons en tant que comparateur efficace qui facilite votre demande de crédit à chaque étape, et courtier fiable, pour vous trouver LE contrat de prêt parfait.