Financement en LLD, le guide de Youdge
Un véhicule perd en moyenne 25 % de sa valeur après une année d'utilisation. C'est pourquoi de nombreux Français ont recours à la location de voiture ou leasing. En plus de la location avec option d'achat (LOA), ils peuvent choisir de financer leur véhicule grâce à la location longue durée (LLD). Youdge vous aide à mieux comprendre ce qu'est un financement en LLD et vous donne les astuces pour utiliser cette forme d'achat auto.
Qu'est-ce que la location longue durée ?
La LLD est un mode de financement d'un véhicule sur une durée déterminée. En général, ce crédit auto réalisé auprès d'un organisme financier dure entre 24 et 48 mois. Il peut toutefois s'étendre à 60 mois. Le demandeur passe par une banque qui va ensuite lui louer la voiture en échange de mensualités fixées à l'avance. Youdge vous aide à définir quel est le contrat le plus à même de financer votre véhicule en fonction de vos revenus.
Contrairement à une LOA, avec laquelle il est possible d'acheter la voiture à un prix déterminé à l'avance, la LLD ne permet pas au demandeur de devenir propriétaire du véhicule. C'est l'organisme financier qui détient la voiture. De nombreuses clauses sont incluses dans le contrat de location :
- L'entretien du véhicule
- Les réparations de la voiture en cas de panne
- L'assistance automobile
Des plafonds de kilométrages sont également définis à l'avance. Vous ne devrez pas les dépasser sous peine de devoir payer plus cher. C'est pourquoi, en passant par Youdge, vous pourrez déterminer l'offre la plus adaptée à vos besoins. Pour souscrire ce contrat de location, aucun apport personnel n'est demandé au départ. Un dépôt de garantie peut toutefois être requis si la situation du locataire semble trop légère.
Financement en LLD : conditions et destinataires
Même si la location longue durée séduit de plus en plus de Français, elle n'est pas avantageuse pour tous. En utilisant Youdge et en connaissant votre situation, vous pourrez savoir si ce contrat est intéressant pour vous.
À qui s'adresse le financement en LLD ?
En général, le financement en LLD est effectué par une personne qui souhaite changer fréquemment de véhicules. Si vous aimez avoir une nouvelle auto tous les 3-4 ans, ce crédit est fait pour vous.
Les « gros » rouleurs sont également concernés par la LLD. Ce sont des conducteurs qui n'utilisent leur voiture que pour aller travailler ou simplement pour partir en vacances et n'en ont pas besoin autrement. Si vous conduisez entre 15 000 km (voiture essence) et 25 000 km (véhicules diesel) par an, ce qui est la fourchette proposée par ce type de crédit, passez par Youdge pour choisir ce mode de financement.
La LLD est aussi destinée aux personnes qui ont besoin d'un véhicule neuf, mais qui n'ont pas les finances nécessaires pour l'acquérir. S'il vous faut impérativement une voiture au quotidien, ce crédit vous est conseillé, car il vous permet de maîtriser vos finances et d'éviter les dépenses inutiles, comme les frais de remise à neuf de l'auto.
Pour les entreprises, la location longue durée est également conseillée. Comme elles disposent en général d'une flotte de véhicules, ce prêt leur permet de garder une certaine flexibilité en termes de finances.
Les conditions pour le financement en LLD
De nombreux documents sont requis pour pouvoir bénéficier de cette location. Vous devrez ainsi fournir :
- Votre carte d'identité et vos coordonnées
- Votre dernier avis d'imposition
- Votre relevé d'identité bancaire (RIB)
- Une attestation bancaire pour connaître votre niveau d'endettement
- L'identité, les coordonnées et le numéro SIRET de l'organisme prêteur
Youdge vous propose de trouver cet organisme grâce à une comparaison des meilleures offres disponibles sur le marché. Cela vous permet d'éviter de vous lancer sur la première formule venue.
Le contrat de LLD fera aussi référence à d'autres mentions comme le motif de la location, les montants du dépôt de garantie et des loyers ou encore les diverses options (entretien, assurance, assistance).
Financement en LLD : fonctionnement
Même s'il se rapproche de celui d'une LOA, le fonctionnement de la LLD diffère un peu. Si vous avez besoin d'un véhicule, vous contactez un organisme financier afin de pouvoir bénéficier de la LLD. Le loueur vous propose un prêt adapté à vos besoins et défini selon plusieurs paramètres :
- Le prix du véhicule
- La durée de la location
- Le nombre de kilomètres parcourus lors de la LLD
- L'éventualité d'un véhicule de remplacement
- Les diverses options ajoutées (assurance, assistance…)
Si vous ne savez quel organisme choisir, Youdge vous facilite la tâche en vous permettant de comparer les offres des meilleurs acteurs du marché, le tout sur une seule et même page. Vous aurez ainsi un récapitulatif complet en quelques minutes seulement.
Les 5 raisons de choisir un financement en LLD
Si vous hésitez entre la LLD et une location avec option d'achat, découvrez les nombreux avantages qu'offre la location longue durée.
Une meilleure maîtrise de votre budget
Grâce à ce crédit automobile, vous payez les mêmes mensualités tous les mois. Vous conservez donc une certaine somme d'argent pour effectuer d'autres crédits à la consommation si nécessaire ou pour épargner. Vous n'avez pas besoin de dépenser davantage pour votre voiture et vous ne l'achèterez pas à la fin du bail, contrairement à la LOA. En n'effectuant aucun apport au préalable, vous n'avez donc que peu de dépenses au départ.
Une solution tout-en-un
En passant par Youdge pour le financement en LLD, vous bénéficierez d'un véhicule neuf, et ce, sans vous soucier des contraintes. Après avoir déterminé l'organisme financier qui vous intéresse par l'intermédiaire de Youdge, c'est lui qui financera l'auto que vous souhaitez. Les frais d'entretien, d'assistance et d'assurance étant inclus, vous n'aurez plus à vous en soucier. Vous n'aurez pas besoin de revendre le véhicule à la fin du contrat puisque celui-ci sera mis sur le marché de l'occasion. Vous devrez simplement éviter de le rendre trop abîmé, sous peine de devoir payer des pénalités.
Une alternative à l'achat d'un véhicule neuf
Ce crédit auto vous offre la possibilité de disposer d'une voiture en parfait état pour une durée déterminée. Comme une auto neuve perd de sa valeur dès sa première année de circulation, la location longue durée permet de déterminer le temps que vous allez garder la voiture sans vous soucier de la revente. Vous n'aurez pas non plus à planifier votre budget pour tout ce qui concerne l'entretien de l'auto (carburant, remplacement de pièces, assurance…).
Une gestion totale du crédit
Vous pourrez déterminer à l'avance tous les détails concernant la circulation du véhicule. Grâce à Youdge, vous définirez la durée de la location, le nombre de kilomètres parcourus, le montant du loyer… Et comme c'est le loueur qui s'occupe de toutes les démarches administratives pour la mise en circulation du véhicule, vous aurez juste à gérer vos finances. C'est également l'organisme financier qui s'occupe des frais de service du véhicule.
Le choix de l'auto
Il s'agit d'un avantage non négligeable pour les particuliers. Avant d'opter pour un contrat de location, vous choisirez le modèle de voiture qui correspond le mieux à vos finances et à vos besoins. Vous pouvez ainsi opter pour l'un des véhicules de vos rêves sans dépenser un centime au départ.
À la fin du bail, comme vous n'acquérez pas l'auto louée, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez en premier lieu repartir sur le même contrat pour un autre modèle. Sinon, vous pouvez acheter une autre voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion.
Les pièges à éviter pour le financement en LLD
Avoir recours à Youdge est le meilleur moyen de ne pas tomber dans le piège de ce crédit auto. Grâce à ce comparateur d'offres, vous pourrez déterminer celle qui saura le mieux répondre à vos besoins. Youdge proposant les meilleures offres des acteurs du marché, vous n'aurez que l'embarras du choix. Il est donc intéressant de pouvoir comparer les prix proposés par les organismes financiers.
En passant par la LLD, vous devez aussi prendre soin de votre véhicule. À la fin du contrat, il est important que l'auto soit en bon état, sous peine de devoir payer des frais de remise à neuf. Cela peut vous coûter cher en cas d'imprudence. Vous devez également bien déterminer la durée du contrat et le nombre de kilomètres à parcourir. Comme vous devez l'honorer jusqu'à la date prévue, il est ainsi important de déterminer une date précise de fin de location. Cela est également valable pour le kilométrage qui, s'il est dépassé, engendrera des frais à la fin de la location.
Vous devez enfin vous enquérir des garanties proposées dans les assurances de la LLD. Certaines ne couvrent pas les risques de vol ou de sinistre par exemple. Avant de vous lancer dans ce crédit, il faut donc vérifier votre niveau de couverture en termes d'assurance. Cela permettra de mieux gérer le montant du loyer.
Pour votre projet auto, le financement en LLD est ainsi un formidable atout pour bénéficier d'un véhicule neuf, et ce, sans contrainte. Au même titre que la LOA, ce type de location est plus avantageux qu'un crédit auto classique puisqu'il s'étale sur une courte durée. En passant par Youdge, définissez vos besoins et trouvez l'offre qui vous correspond le mieux.