Les habitudes et manières de consommer ne cessent d’évoluer. Aujourd’hui, nombre de démarches peuvent être totalement réalisées en ligne : les achats, les démarches administratives, et même la souscription de nouveaux crédits rapides, prêts personnels - prêt conso, prêt travaux, crédit auto, ou tout autre type de crédit en ligne disponible sur le marché.
Mais, comment ça marche ? Est-ce vraiment sécurisé ?
Pour faire vos choix, en tant que consommateurs et même emprunteur, vous ne comptez plus uniquement sur le bouche à oreille pour vous renseigner sur une marque, un produit, un organisme de crédit. Vous voulez vous renseigner par vous-mêmes. C’est cette liberté, cette force même, que vous offre aujourd’hui le web. Quels sont donc les avantages et les inconvénients du crédit en ligne? C’est quoi, finalement, une signature électronique ?
Le cas du crédit en ligne
Désormais, grâces aux différents comparateurs de crédits vous pouvez obtenir un crédit en quelques clics des études gratuites et sans engagement, afin de choisir l’organisme prêteur qui proposera l’offre la mieux adaptée à votre besoin, ainsi qu’à votre situation.
Pour quels types de prêts ?
S’il existe des comparateurs de prêts professionnels, ce sont les prêts personnels qui restent les plus prisés, comparés et souscrits en ligne.
Crédits à la consommation, prêts pour vos travaux, prêts auto ou moto, ou rachat de crédits, etc.
Comment fonctionne le crédit en ligne ?
Chaque comparateur dispose de partenariats privilégiés avec différents organismes de prêt, comme les organismes spécialisés dans le regroupement de crédits (Partners Finances, Younited Crédit, Greeniz...), ou dans le crédit à la consommation (Cetelem, Sofinco, Cofidis…), et les banques classiques (BNP Paribas, CIC, LCL…). C’est ce qui assure au consommateur des taux intéressants.
A partir de là, comment procède-t-on dans une démarche totalement dématérialisée ?
1. Vous complétez une demande en ligne.
Elle contiendra les informations concernant votre projet (type et taille du crédit souhaité, durée envisagée). Une fois votre demande de crédit en ligne réalisée, vous seront demandées les informations personnelles uniquement nécessaires à l’établissement de la proposition (revenus, encours, situation personnelle et professionnelles).
2. Vous faites votre choix parmi les différentes simulations proposées.
3. Vous fournissez les pièces nécessaires à l’établissement choisi de votre dossier dans votre espace en ligne.
4. Vous signez en ligne et conservez au format numérique tous vos documents.
Fondée en 2015, Youdge, votre courtier indépendant en crédit rapide 100% digital, simplifie votre demande de crédit en centralisant toutes vos démarches sur une seule et même plateforme innovante. Accédez aux meilleures offres de prêt en temps réel, comparez et souscrivez en quelques clics.
Quels en sont les avantages et les inconvénients ?
L’inconvénient à contourner : la fracture numérique
On le sait déjà, nous ne sommes pas tous égaux face au net. Certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres en ligne, peuvent être mieux ou moins bien équipées…
Certes, de nombreux consommateurs sont heureux de ne plus devoir prendre leurs renseignements par téléphone, ou ne plus avoir à se déplacer lorsqu’on n’a pas de voiture ou que la mobilité est plus difficile… Mais il en est aussi qui ont besoin d’être accompagnés dans leurs démarches. Pour celles et ceux que quelques informations supplémentaires aideront à franchir le pas, voici également les avantages d’une souscription en ligne.
Plus simple et plus rapide : comparer et souscrire en ligne
En un coup d’oeil, les comparateurs vous présentent les différentes offres et vous pouvez visualiser, à l’aide d’une présentation claire, celle qui vous correspond le mieux.
En quelques minutes seulement, vous complétez vos informations et disposez d’une offre de principe, qui ne sera pas une simple simulation, mais une véritable étude préliminaire personnalisée des offres de crédits potentielles.
Vous ne devez donc plus vous déplacer pour faire le tour des organismes prêteurs, attendre… reprendre rendez-vous, attendre… Appeler, être mis en attente.
En quelques clics, vous avez toutes les informations dont vous avez besoin. Il n’y a plus de délais postaux. Vous gérez directement votre demande, votre signature, puis votre prêt, depuis votre boîte mail. Tout cela sans jamais avoir à passer par des intermédiaires. Tout se fait via Youdge, et nous nous chargeons de tout le processus pour vous. Les formalités de demande de prêt personnel sont simplifiées, plus courtes et immédiates.
Plus sécurisé : la signature électronique, c’est quoi ?
C’est un outil qui est mis en place par l’organisme prêteur. Il permet de garantir l’identité du signataire, mais surtout la provenance et l’intégrité des documents. Vous signez donc à distance vos documents de façon totalement sécurisée.
Vous n’avez toujours pas besoin de vous déplacer, plus besoin d’imprimer non plus. A la place de votre signature manuelle visuelle, votre document est authentifié par une suite de caractères cryptés. Elle est unique, infalsifiable, et non réutilisable. Elle certifie à l’utilisateur que le document n’a pas été modifié depuis sa création. Outre le gain de temps, cette procédure de validation est beaucoup plus sûre et protégée par la loi.
Vous pouvez accomplir ces démarches sur votre ordinateur, mais aussi sur tablette ou smartphone, à la maison, au bureau, même dans le train si vous le souhaitez.
La simulation est donc gratuite et vos démarches sont totalement sécurisées, et beaucoup plus rapides.